Papiers

Charte Professionnelle

Le cadre de la thérapie est l'ensemble des règles qui définissent la rencontre entre un praticien et un client.

Dès le début de la thérapie le praticien doit définir un cadre clair en attirant l'attention de son client sur ses droits et ses devoirs et souligner les points suivants:

1.  Le praticien se doit d'attirer l'attention du client sur sa responsabilité propre et sur la nécessité d'une coopération active et permanente de ce dernier.

2.  Le type de méthode employée.  Il précise les conditions de travail (y compris les conditions d'annulation ou d'arrêt)

3.  Le secret professionnel absolu pour la totalité de ce que le client révèle dans la séance (hormis les situations mettant la vie du client en danger ou un tiers).  de même la confidentialité s'applique dans les cas de supervision.

4.  Tout doit être clair en présentant explicitement selon les types d'accompagnement, les conditions financières (honoraires, prises en charge, règlement des séances manquées), les possibilités de négocier la durée, la fréquence et le temps d'accompagnement.

5.  Rappeler au client qu'il a des droits donc des possibilités de recours possibles.

6.  Le praticien agit dans le respect de l'intégrité de la personne et de ses droits, sans jamais imposer des vérités ou des croyances qui lui sont personnelles.  L'utilisation de sa position afin de satisfaire ses interêts personnels (sur le plan sexuel, affectif, social, économique) constitue une faute grave.

7.  Le praticien est libre de refuser pour des raisons professionnelles, éthiques, personnelles de s'engager ou de poursuivre un accompagnement avec un client même si celui-ci le désire.